Chronique phocéenne

Publié le par MAX HEADROOM


LES TEMOINS
d'André Téchiné

Emmanuelle Béart retrouve Téchiné à Marseille.
 L'histoire se situe à Marseille et met en scène un médecin, un écrivain, un inspecteur de police et une chanteuse d'opéra dont les chemins vont s'entrecroiser dans la ville phocéenne des années 80. André Téchiné retrouvera pour l'occasion une actrice qui a déjà tourné deux fois pour lui : Emmanuelle Béart, dans Les égarés et J'embrasse Pas. Michel Blanc, Sami Bouajila et Julie Depardieu viennent compléter ce beau casting.
Manu a une vingtaine d’années, n’a connu jusque là que la vie provinciale dans l’Ariège, mais s’installe à Paris dans l’hôtel de passe, où sa sœur aînée Julie a trouvé l’asile, en attendant que ses cachets de chanteuse lyrique lui permettent de se loger de façon moins précaire.
Adrien est un quinquagénaire plutôt à l’aise dans la vie, médecin, bourgeois, cultivé. Sa vie amoureuse est un peu asséchée. Il traîne la nuit dans les parcs, à la recherche de coups rapides ou de l’âme frère. Il y rencontre Manu, tombe amoureux fou de lui, veut l’installer chez lui. Manu se refuse sexuellement à lui, devient son compagnon. Jusqu’au moment, où, sans qu’Adrien ne comprenne très bien pourquoi, il disparaît.
Sarah et Mehdi sont mariés, viennent d’avoir leur premier enfant. Sarah est d’origine bourgeoise, elle écrit des romans. Sa maternité l’encombre. Elle la vit comme un poids, qui freine la réalisation de ses ambitions personnelles. Elle est aussi la meilleure amie d’Adrien. Mehdi est inspecteur de police. Régulièrement, il organise des descentes dans l’hôtel de passe où campent Manu et Julie.
Une passion amoureuse imprévue et l’irruption de l’épidémie du sida, encore perçue dans les médias et l’imaginaire collectif comme une peste moderne et honteuse vont bouleverser le tranquille agencement de ces destins particuliers. Chacun va devenir acteur et témoin d’un drame contemporain, où ceux qui ne mourront pas ressortiront peut-être plus forts, mais en tout cas pas indemnes.

Publié dans cinetampes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article