AZUL

Publié le par MAX HEADROOM

Date de sortie : 28 Février 2007 
Film espagnol.
Durée : 1h 45min. 
Titre original : Azuloscurocasinegro
Distribué par MK2 Diffusion
Véritable révélation, le réalisateur le plus prometteur depuis Almodovar!

Un titre symbolique
Azuloscurocasinegro, le titre original du film, signifie en espagnol bleu nuit presque noir. Il peut symboliser un état d'esprit, un avenir incertain, ou désigner une couleur qui varie en fonction de la lumière, du support et de l'humeur.


Jorge, malgré un master de gestion, a du reprendre le travail de concierge de son père handicapé et s'occuper de lui à plein temps. Son frère ainé, Antonio, est en prison. Natalie, la fille qu'il aime depuis l'enfance, est revenue vivre dans l'immeuble. Son meilleur ami, Israël, passe son temps sur le toit à espionner les voisins découvrant ainsi que son propre père fréquente le salon de massages coquins d'en face. Tout bascule pour Jorge quand Antonio, sorti de prison, lui demande un étrange service : mettre enceinte, à sa place, Paula, sa petite amie restée en prison...


Une ode à la vie
Le réalisateur explique sa vision de la vie à travers son film: " Azuloscurocasinegro est l'histoire de gens qui luttent contre leur destin, contre ce qui est écrit dans les étoiles". Des personnages piégés de l'autre côté d'une vitre, une vitre si fine qu'on la devine à peine, presque invisible mais qu'on peut difficilement ignorer. Une vitre qui les sépare de leurs rêves, une vitre à laquelle ils se heurtent sans cesse mais qu'ils oublient chaque jour, aussi facilement qu'un petit poisson oublie qu'il est dans un aquarium. Les personnages sont incapables de faire la différence entre ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin, ce sont des gens qui ont toutes les peines du monde à renoncer aux choses. Ils veulent tout et pourtant, peu à peu, ils doivent apprendre à arrêter de résister, à arrêter de défi er la vie, et pas par docilité, bien au contraire. Ils doivent apprendre à accepter leurs propres limites pour progresser, doucement. Pour atteindre une destination foncièrement différente de celle dont ils rêvaient, mais une destination peut-être plus accueillante, plus agréable... "

Publié dans cinetampes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article