Alternative

Publié le par MAX HEADROOM

Volem rien foutre al païs
Volem rien foutre al païs
de Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe
[Documentaire]

Face à un système qui abolit massivement le travail mais qui continue de le présenter comme 'norme et fondement irremplaçable de notre dignité', certains préconisent 'l'exode de la société du travail' et le mettent en pratique. C'est ce qu'étudie le film.

Dans cette guerre économique, qu'on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d'imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. " Ni exploitation, ni assistanat ! " clament-ils pour la plupart. Ils ont
choisi une autre voie, celle de l'autonomie, de l'activité choisie et des pratiques solidaires...

Site officiel

Cinquième documentaire pour Pierre Carles
Volem rien foutre al pais est le cinquième documentaire de Pierre Carles. Le réalisateur, spécialiste des questions de société, traite dans ses précédents longs métrages, de sujets variés comme les connivences entre journalistes et hommes politiques, les critiques de télévision, et depuis 2003, travail sur la question de l'emploi, mais sous un angle nouveau : celui du refus.

Déserter la guerre économique, d'accord, mais pour faire quoi? Dans ce dernier opus, le droit à la paresse s'incarne dans l'utopie bien concrète de réfractaires qui parlent beaucoup, réfléchissent pas mal et agissent énormément. Le spectateur n'en sort pas indemne.

Publié dans cinetampes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article