Bradbury à l'écran

Publié le par MAX HEADROOM

FAHRENHEIT 451


L'action de Fahrenheit 451 se passe dans un futur proche. Les livres sont interdits. Des pompiers (dont le héros, Montag - Oskar Werner) sont chargés, suite à des dénonciations anonymes, de perquisitionner chez les habitants pour prendre et bruler les livres, ainsi que d'arreter les rebelles.


 
En 1966, François Truffaut décide d'adapter à l'écran un classique du roman de science-fiction, Fahrenheit 451, écrit par Ray Bradbury en 1953. Truffaut s'exile aux studios Pinewood (Londres, Angleterre), et s'entoure d'une équipe de tournage quasi exclusivement britannique.
 

Fahrenheit 451 est un grand classique du cinéma de science-fiction. Le film est un vrai cauchemar de lecteur. Imaginez un monde où les livres sont interdits ?. Il est à signaler que, malheureusement, la mention "aucun livre n'a été blessé ou tué lors du tournage de ce film" ne pourra jamais étre placée dans le générique...
 
« Un grand silence se pressait autour de ce feu, un silence qui se lisait sur le visage des hommes, et avec lui le temps, le temps de s'asseoir près de ces rails rouillés sous les arbres, de contempler le monde, de le tourner et de le retourner du regard, comme s'il était tout entier contenu dans le feu, telle une pièce d'acier que ces hommes se seraient tous employés à façonner. Ce n'était pas seulement le feu qui était différent. C'était le silence. »

Ce bon cru, c'est aussi mais surtout cette histoire, une histoire qui va au-delà du plaisir que peut procurer la lecture. Excusez du peu, Fahrenheit 451 se pose quelque part en véritable pamphlet contre l'obscurantisme. 

Même de nos jours, des signes ne trompent pas. Espérons seulement que Bradbury ait tort. Pourtant, hélas, il semble tout à fait préoccupant de voir que le chemin parcouru par notre époque n'est qu'un sentier où conduit le résultat bradburien qui semble, au fil du temps, s'avérer exact (Télé-réalité ? Internet ? La politique qui se soucie du bien et du mal ? Cause écologique présentée en arrière plan ? Baisse évidente de lecteurs ?). Autant d'éléments plausibles reflétant un certain manque d'identité de nos sociétés.

Publié dans cinetampes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article